Site Eco-conçu

Notre nouveau site internet a été conçu pour limiter ses émissions de CO2 au maximum.

Rappelons que le numérique n’a rien d’écologique et représente 4 à 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, et 2,5% au niveau national. C’est plus que le secteur aérien ! Et surtout, c’est le seul secteur dont l’intensité énergétique augmente.

10% de l’électricité nationale est consommée par le numérique.

Nous sommes tous concernés ! Alors autant que possible, réduisons le poids de nos fichiers.

Pour réduire au maximum le poids de notre site internet nous avons mis en place quelques actions comme :

La création de pages essentielles

Un gros tri de nos contenus a été réalisé pour ne récupérer que l’essentiel qui vous permet d’apprendre à nous connaitre !

La limitation du poids de nos médias

Nous avons fait le choix de ne mettre aucune vidéo sur notre site internet. Il n’y a aucune vidéo qui se charge. Seuls des liens pointent vers notre compte Youtube Rabot Dutilleul.

Le choix d’un hébergement responsable

Nous avons choisi un hébergeur engagé dans la réduction de ses émissions de CO2 (réduction de la chaleur et récupération de celle restante pour la redistribuer à d’autres structures, économie circulaire du matériel non utilisé, etc).

Notre note éco-index

73/100

C’est le résultat d’analyse Eco-index (outil via Google Chrome) qui a été réalisé en juillet 2024 sur l’ensemble des pages du site internet. L’Eco-score se compose d’un score sur 100 calculé à partir de la catégorie du produit, complété par des bonus/malus relatifs aux spécificités du produit en question. Il est calculé en additionnant toutes les composantes.

Ce score sur 100 nous donne donc une note Eco-score de B.

EcoIndex est un outil qui permet de prendre conscience de l’impact environnemental d’internet et de proposer des solutions concrètes.